Charte utilisateur

Bienvenue sur Ça Dépend Des Jours (ou CDDJ). En accédant à ce site, vous acceptez l’ensemble des dispositions de la présente Charte utilisateur.

1. Présentation

Ça Dépend Des Jours est un webzine de critiques culturelles en ligne. Nous sommes totalement indépendants des autres média, des distributeurs, des éditeurs, etc.  Pour plus de détail vous pouvez visiter notre page de Présentation.

2. Contenu du site

Ça Dépend Des Jours publie (quasi) quotidiennement des critiques d’œuvres (films, bande dessinées, romans, DVD, Blu-Ray, disques, etc.) et de spectacles (concerts, one-man show, festivals). Notre but est d’aider nos lecteurs à faire leur choix parmi le nombre toujours plus conséquent de sorties en salles, en librairies, chez les disquaires ou lors d’événements ponctuels.

C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à garder la liberté de publier des critiques négatives lorsque nous le jugeons nécessaire. Cependant la meilleure façon de se faire une opinion, c’est encore de découvrir l’œuvre par soi-même et Ça Dépend Des Jours insiste sur ce point.

3. Utilisation du contenu

Ça Dépend Des Jours et l’ensemble de son contenu, notamment les textes et les images, sont protégés par le droit d’auteur.

Toute rediffusion ou reproduction de ce contenu, quelle qu’en soit la forme, est explicitement interdite si un accord de l’auteur n’a pas été obtenu. Cela inclut chaque texte, image, animation, information ou titre publié sur Ca Dépend Des Jours.

4. Modération des commentaires

Ça Dépend Des Jours respecte le droit français et notamment les droits d’auteur, de la propriété intellectuelle et les droits voisins.

Nous invitons donc les lecteurs qui souhaiteraient commenter nos articles à respecter le droit français et notamment à ne pas publier de commentaire :

- portant atteinte à la vie privée d’autrui ;

- diffamant ou injuriant ;

- incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux, favorisant la corruption d’un mineur ou exploitant de façon pornographique l’image d’un mineur ;

- incitant à consommer des substances interdites de manière claire et explicite ;

- incitant aux crimes et délits, au suicide, à la discrimination, à la haine ou à la violence ;

- faisant l’apologie des crimes, notamment de meurtre, de viol, de crime de guerre et de crime contre l’humanité, ou niant les crimes contre l’humanité ;

- violant les droits d’auteur, de la propriété intellectuelle ou les droits voisins;

-  s’en prenant violemment à l’un des membres ou rédacteurs du site;

- faisant de la publicité pour un site commercial (pour toute demande de partenariat, voir ICI);

- écrit exclusivement dans une langue étrangère.

En cas de non respect de ces recommandations, nous supprimerons sans préavis le commentaire concerné.

D’une manière générale, les commentaires laissés sur Ça Dépend Des Jours peuvent être modérés, si les conditions ne sont pas remplies, a posteriori.

Pour le reste, Ça Dépend Des Jours favorise la liberté d’expression en respectant la convivialité et l’échange. Il est possible d’avoir de longues discussion et de débats enflammés sur une œuvre sans pour autant virer sur le terrain des jugements à l’emporte pièce.

Dans ce cadre, il est possible  :

- d’utiliser le langage « SMS ».

- d’écrire en majuscule.

- de donner une opinion contradictoire à celle d’un auteur.

- de faire de la publicité pour son site personnel (et uniquement ce type de liens seront pris en compte).

- de faire des commentaires à la limite du hors sujet.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un courrier électronique à l’adresse contact@cadependdesjours.com.