A propos

Consultez et Téléchargez notre Kit Média

 

Ça Dépend Des Jours webzine culturel versatile, a été créé le 15 janvier 2007 sous la forme d’un blog personnel, ponctué de quelques critiques cinéma. Mais ce n’est qu’à partir de 2009, après plus d’une année de tâtonnements, que le blog commence véritablement à exister sur le web.

Multipliant les articles, Guilhem, son créateur, entreprend peu à peu de faire de CDDJ un véritable webzine. C’est donc tout naturellement qu’il achète, en septembre 2009, le nom de domaine www.cadependdesjours.com, peu de temps après avoir ouvert son blog à trois autres rédacteurs.

2010 sera l’année du développement : en plus de la publication de près de plus de 350 articles au cours de l’année, CDDJ établit en fin d’année ses premiers partenariats avec les attachés de presse. Le blog sera même cité dans un dossier de presse pour sa critique du film Enter the Void. De la même façon, le blog ne se cantonne plus au cinéma, mais explore aussi la musique, la bande-dessinée et la littérature.

Victime de son succès, Ça Dépend Des Jours choisit de devenir un véritable site en janvier 2011, avec une ambition grandissant de concert : ouvrir encore davantage sa rédaction et élargir son influence sur le web. Fin 2011, le site touche un peu près de 89 000 visiteurs uniques et totalise plus de 1 300 articles.

Ça Dépend Des Jours renforce alors son équipe : un rédacteur en chef rejoint les rangs, multiplie les partenariats et forge la ligne éditoriale du site. Depuis sa création, CDDJ s’efforce d’échapper aux effets de mode afin de proposer des articles de fond, argumentés, sans verser dans la facilité de la provocation, bien trop présente sur internet. C’est donc dans cette optique que le site aborde 2012.

Les résultats sont au rendez vous : les articles abondent – plus de 400 articles publiés sur l’année –, le site s’ouvre, bien que timidement, au théâtre, à l’art, aux spectacles, au jeu vidéo, propose de nombreux concours… Ça Dépend Des Jours devient un site sur lequel on peut compter dans le panorama du web et la nouvelle se répand rapidement : fin 2012, le site comptabilise plus de 201 000 visiteurs uniques – principalement auprès des 25-40 ans – pour 710 000 pages visitées, soit une progression de 125,84%.

Pour 2013, Ça Dépend Des Jours poursuit la même ambition de progression dépassant les 30 000 visiteurs par mois, développe et pérennise certaines de ses sections, affirme sa présence au sein des réseaux sociaux en passant la barre des 1000 abonnés Facebook, stabilise son équipe à une dizaine de rédacteurs et propose toujours plus de contenu avec une moyenne de deux articles postés par jour. Le site tisse sa toile avec ses partenaires, devient une référence incontournable en matière de webzine culturel.

2014 sera donc une année encore plus exigeante et motivante ! L’année de la professionnalisation, des envies de passage à un format papier, avec des partenaires de plus en plus présents qui nous soutiennent et des rédacteurs impliqués et compétents … L’année où il faudra aussi trouver un modèle économique pour proposer à nos lecteurs, à vous, le magazine qui vous correspond tous les jours, chaque jour, même si ça dépend des jours !

CDDJ en quelques questions (et réponses)

Qui est derrière Ça Dépend Des Jours webzine culturel versatile ?

Une flopée de personnes. Pour plus de détails, se rendre sur cette  page.

J’ai envie de réagir ou de communiquer, quelle est la procédure ?
Vous pouvez bien sûr réagir directement à l’un de de nos articles en postant un commentaire.  Les commentaires doivent respecter la charte utilisateur du site.

Il est possible de devenir membre de cadependdesjours.com en s’inscrivant ICI.

Si vous souhaitez développer une partenariat avec nous, rendez-vous sur cette page.

J’aime cadependdesjours.com, quels sont les outils pour m’abonner ?
- Le Flux RSS du site
- Suivre Ça Dépend Des Jours sur Twitter
- Sur la page Facebook
- Par Mail (prochainement)

J’aimerais bien contribuer à Ça Dépend Des Jours, comment faire ?
C’est tout à fait possible puisque le site cherche des rédacteurs pour tirer ce webzine vers les sommets et que les actuels font ce qu’ils peuvent (les contraintes…). Nous recherchons des gens capables de pouvoir parler de films, livres, musiques, spectacles, etc. Il est plus que recommandé d’avoir un esprit critique certain. Mais aussi de savoir prendre un peu de recul.

Une page dédiée aux candidatures se trouve ICI.

A noter que l’activité est bénévole. Aucun des membres de la rédaction n’est rémunéré pour cette activité.

- Les mentions légales, Copyright et clauses de responsabilité :
Cadependesjours.com est édité et hébergé en France chez 1and1. Il respecte donc la législation française. Les textes sont la propriété de leurs auteurs respectifs et ne peuvent par conséquent être reproduits sans autorisation préalable et expresse de leurs parts. Par ailleurs, les propos et leurs teneurs n’engagent que ces derniers.

Les citations sont extraites des œuvres critiquées. Les résumés des films sont en règle générale retravaillés et provenant des dossiers des presse et des plateformes des éditeurs/distributeurs. Il peut arriver que certains soient tellement bons qu’on les garde tel quel. Ce sont ceux qui proviennent de wikipedia.fr et des dossiers de presse.

Les photos :
Les visuels, de films ou autres, sont utilisés à titre informatif et/ou illustratif uniquement, conformément à la législation en vigueur. Ils sont évidemment la propriété des ayants droits puisqu’ils sont tirés des œuvres qui sont protégées.

Si du contenu vous appartient et que vous souhaitez qu’il soit retiré du site, il suffit de nous contacter à contact@cadependdesjours.com et nous nous exécuterons aussitôt.

Ça Dépend Des Jours webzine culturel versatile

tout usage commercial de ce logo est interdit sans le consentement du propriétaire

Bonne lecture ! Et à bientôt.