Harry Potter et les Reliques de la Mort de David Yates

Le 26 novembre 2010 par Elise J. dans Aventures

Notes

Réalisation
85%


Casting
90%


Scénario
95%


Photo
90%


Musique
85%


Intérêt
80%


Total Score
88%

88/ 100

Genre: ,
 
Réalisation:
 
Avec: , , , , , , , , ,
 
 
Scénario: ,
 
Photographie:
 
Musique:
 
Pays: ,
 
Distributeur:
 
Date De Sortie:
 
Année De Production:
 
Durée: 145 minutes
 
Titre original: Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 1
 
Crédit photographique: Warner Bros. France
 
par Elise J.
La critique
Cette première partie d’Harry Potter et les Reliques de la Mort est surtout centrée sur la recherche des horcruxes (bien qu’il n’en trouve qu’un seul pendant 2H30 et qu’il en reste tout de même trois). Pour ceux qui n’ont pas lu le bouquin, rappelons qu’un horcruxe contient une partie de l’âme de Lord Voldemort, (Ralph Fiennes) âme qu’il avait divisé en sept. Ceci dit, attendez-vous à visiter forêts sur forêts. Bon, ok on passe de temps en temps à Godric’s Hollow, le village où est né Harry Potter et où également le mage noir a tué ses parents ainsi qu’au ministère de la magie, mais ce qu’on voit dans ce film, ce sont surtout des paysages qui m’ont rappelés la trilogie du Seigneur des anneaux.

D’ailleurs, le médaillon du fameux R.A.B dont on finit par découvrir l’idendité, c’est un peu comme l’anneau de Frodon : celui qui le porte devient vite agressif et déprimé. Quand Harry se retrouve à plonger dans une rivière glacée et pris au piège à cause du médaillon, cela ne vous rappelle-t-il pas la scène des marais avec Frodon ? Bref, c’est clair que c’est la même thématique, mais quand même, une fois mise en scène la ressemblance frappe.

Le gros plus du film : le sac magique d’Hermione Granger (Emma Watson) qui contient plus que ce qu’il a l’air de vouloir contenir. Qui n’a pas rêvé, petit, de posséder un sac pareil ? L’érudition d’Hermione s’avère d’ailleurs encore une fois de plus très utile au trio, vu le peu de brio dont peuvent faire preuve Harry (Daniel Radcliffe) et Ron (Rupert Grint).

Par contre, certains détails sont assez peu logiques. En effet, Hermione a beau avoir un sac magique, on se demande toujours comment la pelle pour enterrer Dobby est apparue, parce que bon, Hermione a-t-elle vraiment pensé à apporter une pelle ? D’ailleurs, au lieu d’utiliser une pelle pourquoi ne se sont-ils pas servis de baguettes magiques ? Il y a bien des sorts magiques pour creuser, non ?! Voilà quelques exemples d’incohérences que l’on peut observer dans Harry Potter et les Reliques de la Mort sans vouloir chercher à comparer avec le bouquin.

Car si on devait s’amuser à comparer avec le livre, la liste des différences deviendrait bien trop énorme et ce, dès le début du film. Allez, juste pour le fun : Dudley Dursley, le cousin d’Harry, lui dit « Je ne pense pas que tu prennes trop de place » et dans le film c’est juste le fait qu’il soit bête comme ses pieds qui est mis en avance « Je ne comprends toujours pas pourquoi on doit partir. ». C’est vraiment dommage, ça paraissait intéressant de voir Dudley avouer ne pas détester complètement Harry. Le départ en lui-même d’Harry : il finit par donner lui-même ses sept mèches de cheveux à Maugrey Fol’Oeil pour la potion du polynectar. Ce n’est donc pas Hermione qui les lui arrache. Puis, quand il est dans la moto d’Hagrid, celle-ci ne se retrouve pas sur une autoroute : le combat entre les mangemorts et les sept Harry se situe uniquement dans les airs. Enfin, Hedwige, la chouette ne meurt pas subitement, mais pour le coup sa mort est ici bien justifiée car elle a fait preuve d’intelligence durant six années en rendant service à Harry. C’est bien que ce soit elle qui le trahisse, car tout le monde ne se rappelle pas forcément de Stan, le chauffeur de bus. Ce qui est néanmoins regrettable, c’est que sa mort passe vite à la trappe, car bon sang, elle a tout de même accompagné Harry et ses amis pendant six ans ! Bref, inutile d’en faire la liste complète.

Ce qu’on aime : les scènes dans le manoir des Malefoy (dommage que ce ne soit pas expliqué dans le film qu’il s’agisse de leur demeure), la visite au ministère de la magie, Harry et Hermione qui se rendent au village Godric’s Hollows, le trio qui se cache chez notre défunt et regretté Sirius Black au 12 square Grimmaurd, Alan Rickman qui interprète Séverus Rogue, Jason Isaacs qui interprète Lucius Malefoy, Helena Broham Carter dans le rôle de Bellatrix Lestrange, et Tom Felton notre Drago Malefoy qui n’avouera pas avoir sauvé Harry pour le plus grand bien de tous.

L’autre plus du film : le conte des trois frères sorciers imagé. C’est sympa, c’est joli et ça donne du sens à tout le reste. La cape d’invisibilité, la pierre philosophale et la baguette du défunt Dumbledore n’étaient pas là par hasard et juste pour donner de l’aventure au trio, non, ça représente beaucoup plus ! On pleure quand même un petit peu aussi. Mais surtout, qu’est-ce qu’on rigole ! La palme du rire est décernée sans contester à Fred et George Weasley ! Au moins le film a gardé la blague de George et son oreillole. On stress et on sursaute une fois à cause de Nagini le serpent de Voldemort.

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 restera un bon film du dimanche à regarder en famille. Dommage qu’il donne l’impression d’avoir été bâclé à cause de certains acteurs qui devaient certainement avoir envie d’en finir une bonne fois pour toutes. Le meilleur est gardé pour la deuxième partie et là, ça va être quelque chose ! Le rendez-vous est donc pris pour Juillet 2011. Heureusement que cette partie n’était pas en 3D : il n’y a aucun intérêt pour qu’elle le soit.

Pour faire court, Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1 avait du très bon potentiel (plus adulte, plus ténébreux) mais le potentiel a été transformé en longueur et c’est ce qui est vraiment dommage !


A propos de l'auteur

Elise J.
Photo du profil de Elise J.

Étudiante en médiation culturelle à la Sorbonne (niveau Licence). Musique, cinéma et littérature font partie intégrante de mes loisirs. Les événements culturels, que ce soit la visite de musées, d'expositions ou de salons sont aussi dans mes centres d'intérêt.

49 commentaires sur cet article



  1. avatar
     
    Dextarian

    je dois être l’une des dernières personnes de la génération actuelle des 18-35 à ne jamais avoir lu ni vu un HP… Je me demande bien pourquoi puisque je rentre dans le créneau de la cible potentielle ^^


  2. avatar
     
    Touloulou

    Pour l’enterrement de Dobby, Harry dit très explicitement qu’il veut le faire sans magie. Pour le reste, je suis d’accord avec toi sur certains points (ça aurait été très intéressant de voir les réactions de Dudley et Petunia) mais bon, ce film est celui qui respecte le plus les livres ! Au moins il n’y a pas de scène du style de celle dans le 6 dans les champs de blé.


  3. avatar
     
    Pando'

    Ce n’est pas le problème qu’il veut le faire sans magie, ça se comprend même, non le truc qui me frappe c’est vraiment le coup de la pelle qui apparait on ne sait d’où ;)

    Ou encore pas de coup « je t’aide à faire tes lacets ». C’est vrai que le 6 était encore beaucoup plus merdique tiens.


  4. avatar
     
    Dextarian

    Voilà, on aurait dû commencer par le 6 avant de faire cet article.


  5. avatar
     
    Pando'

    Ah mais si tu veux demain je te fais le 6, après demain le 5 etc. hein !


  6. avatar
     
    Dextarian

    Ben étant donné que ça serait bien qu’on arrive assez rapidement à plus de 1000 critiques cinéma, oué, je veux.. Mais c’est par essence normal pour un taulier d’un blogzine


  7. avatar
     
    Dextarian

    Tu veux dire que ça risque de m’arriver aussi ??
    Hum, j’ai peur.

    Vu qu’il a super bien marché aux Etats-Unis et pas encore trop en France, je me demande si on va encore parler longtemps…


  8. avatar
     
    Q.

    Moi je commente pas, j’ai pas vu le film. Mais j’avoue qu’en grandissant j’ai perdu quelque peu l’intérêt que j’ai pu avoir pour HP. D’ailleurs maintenant dans mon esprit : c’est plutôt Hewlett Packard que Harry Potter. Mais je vais le voir, et je commente un peu plus intelligemment, promis.


  9. avatar
     
    yume

    merci pour la critique. J’ai hâte de le voir, tout le monde en parle depuis des semaines, mais je devrai attendre cet été et m’enfiler les deux à la suite à mon retour.

    Au fait Dext, jusqu’il y a 5 mois, nous étions 2, puis ça m’a pris brusquement et j’ai été prise d’une vraie fièvre.


  10. avatar
     

    Bah alors, Pando ? C’est vrai, c’est parce qu’il veut la faire à la Dure, Harry, dans le bouquin ?

    merci anonyme pour cette précision.

    @Mister Q. : oui, quand on vieillit, HP devient plutôt Hewlett Packard… et je ne sais pas si c’est une meilleure chose. Peut-être.


  11. avatar
     
    Anonymous

    avant toute chose: la pelle, on suppose que c’est Bill qui lui a donné, c’est évident.
    et pourquoi il ne creuse pas à coup de baguette? ben parce que JK l’a dit dans le livre; Harry voulait le faire à la dure, histoire de bien rendre hommage à Dobby.


  12. avatar
     
    anonymous panda

    « Dans la vie ,y a ceux qui tiennent le revolver chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. »

    (je précise que je n’ai pas vu le film et même pas lu l’article, et que j’ai du voir une partie des films mais pas dans l’ordre alors je comprends pas du tout de quoi vous parlez avec cette histoire de pelle et de tombe!
    mais j’aime bien cette idée de HP mode leone. faut absolument envisager le remake.)


  13. avatar
     
    anonymous panda

    je viens d’avoir une révélation les gens : voldemor l’autre méchant là, il a tué les parents de harry potter non ?
    c’est pas le pere de harry non des fois ? genre il a « tué » son humanité pour devenir le maitre de l’empire du mal des méchants zombies sans nez ? genre comme son cousin dark vader ?


  14. avatar
     
    Pando'

    J’aimerais bien savoir quand Bill est apparu entre la scène où ils sont chez les Malefoy et qu’ils se retrouvent transportés à la mer.
    Les personnages chez Malefoy : le trio, Luna et son père, les Malefoy, Bellatrix,Queudver et Dobby. A la plage : les personnages sont le trio, Luna et son père et Dobby. Alors j’aimerais savoir ce que Bill fout là. En plus, c’est pas la façon d’enterrer que je critique (c’est fatiguant de devoir se répéter deux fois en deux commentaires) mais bien comment cette pelle est apparue et c’est qu’un exemple parmi tant d’autres incohérences d’objets qui apparaissent miraculeusement. Mais je listerai ces incohérences quand j’irai le revoir.


  15. avatar
     
    Pando'

    Voldemort le père de Harry, j’aurais plutôt dit une sorte de flamme jumelle, mais son père… on sait tous que c’est James Potter son père à Harry et que Lord Voldemort s’appellait Tom Jedusor ;)


  16. avatar
     

    Bon apparement, le coup de la pelle fait débat, alors je ne peux m’empecher de copier/coller une partie du dial entre pando’ et moi parce que :

    ben d’après anonyme cette personne a vu le film
    donc s’il l’a vu
    il/elle aurait pas parlé de Bill
    à moins qu’il/elle faisait de l’humour ^^
    dextarian dit :
    ben il te le dit
    Pando’ dit :
    mais son c’est évident
    dextarian dit :
    « on SUPPOSE »
    qu’il la donne cette pelle
    Pando’ dit :
    oui mais
    comment supposer
    dextarian dit :
    y a pas de oui mais
    il te dit on suppose
    Pando’ dit :
    alors que je te dis
    que ce personnage
    Bill
    il apparait qu’au début du film
    dextarian dit :
    ben toi, tu suppose qu’il la donne pas
    Pando’ dit :
    mais parce qu’il
    dextarian dit :
    on va pas non plus y rester trois plombes non plus
    Pando’ dit :
    est pas dans l’histoire
    à ce moment là bon sang !!!
    livre ou film d’ailleurs !!!
    dextarian dit :
    ben il a pu la donner à un autre moment cette putain de pelle

    hé ben, je vais presque devoir aller le voir à cause d’une pelle ce film…


  17. avatar
     
    Pando'

    Non mais surtout qu’en plus c’est du sable et qu’ils auraient largement pu creuser à la main vu la taille minuscule de l’elfe, voilà c’est dit.
    Désolée si ce détail de la pelle m’a piquée.


  18. avatar
     
    Dextarian

    Ah moi, je crois que pour résoudre ce mystère, il faut encore creuser là mouhahahaha


  19. avatar
     

    Ben parce que l’endroit où il enterre Dobby, c’est dans le jardin de chez Bill. Ron leur dit d’aller à la chaumière aux coquillages (qui est la maison de Bill et Fleur). On le verra peut-être dans le film 2 si la scène avec Lupin est reprise.
    Dans tous les cas qu’on sache que c’est chez Bill ou pas, on sait qu’ils sont à côté d’une maison, à partir de là une pelle ne m’a pas semblé incongrue.
    Sinon je suis assez d’accord pour la scène ou Dudley dit ce qu’il dit à Harry. Mais de manière général j’ai apprécié le film plus que toi :) Je peux cependant comprendre certaines des choses qui t’ont gênées ! ^^
    Bonne journée,
    Lyra


  20. avatar
     
    Dextarian

    Donc cette pelle serait à coté d’une maison.

    Merci, Lyra, pour cette piste.


  21. avatar
     

    ça spoile sévère dans le coin ;)

    La pelle est en bois de frêne, ce qui est absurde, je trouve qu’une telle inconscience au niveau de la cohérence mériterait qu’on empale le réalisateur et que ses organes internes soient dévorés par la vermine tout en étant exposé au grand public.


  22. avatar
     

    Oui enfin, ça spoile… c’est pas comme si on parlait d’un film tiré d’un bouquin totalement obscur là. A moins de vivre dans une grotte, le monde des lecteurs occcidentaux (je ne m’aventurerais pas sur les autres coins de la planete) a dû attender parler d’HP…

    Et c’est pas bien, le bois de frêne ???


  23. avatar
     
    JorJ

    100% ok avec Anonyme sur la pelle et Bill et tout.


  24. avatar
     
    Pando'

    Voilà le mystère de la pelle résolu, merci Lyra. C’était vraiment la maison de Bill ? Parce qu’on ne le voit pas à ce moment là et je trouve dommage que ce soit au spectateur de le deviner ou de s’en souvenir. Sinon je devais trop être déconcentrée à me moquer et ils ont expliqué et j’ai zappé. Mais cela dit, ne trouvez pas que la taille de Dobby a diminué quand il se retrouve dans le linceul ? Et moi le sable je le creuse à la main :p


  25. avatar
     

    Aaah ben voilà, la pelle à retrouver son chemin. Faudra peut-etre que tu revoies le film alors…


  26. avatar
     
    JorJ

    les pelles, je préfère les rouler.

    (fallait la faire celle là, alors voilà, c’est tombé sur moi) (et j’en suis pas peu fière)


  27. avatar
     

    (tsss, non mais je vous jure, oser dévier sur ce genre de choses !! )

    (même si j’ai bien tendu la pelle pour, pardon perche)


  28. avatar
     
    Pando'

    Oh mais de toute façon je comptais bien le revoir. Rien que pour relever les incohérences parce que y’en a à la pelle (celle-là aussi fallait la faire).


  29. avatar
     
    Pando'

    @Dext: le bois de frêne ça tue plus facilement les vampires qu’un autre bois. Si on empale un vampire avec un pieu en bois de frêne… je me demande ce que Dracula en penserait tiens !
    @Laymore: j’avais pas tilté sur le coup mais en relisant ton commentaire… c’est si beau :’)


  30. avatar
     

    Ah ben ça, je savais pas. Si jamais je croise un vampire, un de ces quatre, je tâcherais de m’en souvenir. On n’est jamais trop prudent.


  31. avatar
     

    Bon je l’ai vu. Je passe le speech sur le fait que c’est raccourci par rapport au bouquin, heureusement, parce que voir un film de 16h30 ça n’intéresse personne. L’atmosphère est bien rendue, et on se demande d’ailleurs si beaucoup d’enfants vont aimer ce film tellement il est noir, long, désespéré et vide d’espoir. Dobby meurt un peut comme un soldat américain sur les plages du débarquement, héroîque et naïf et si je fais ce rapprochement avec la seconde guerre mondiale ça n’est pas gratuit, mais bien parce que Harry Potter 7,5 a largement puisé dans cette imagerie pour ses « méchants ». Pas les sorciers non, encore que rien ne prouve que la société de Thule ne se déguisaient pas en mangemorts pour leurs réunions, mais bien parce que – et ça a du sauter aux yeux de tout ceux qui ont au moins vu Inglorious Basterds – le service de sécurité du Ministère de la Magie sauce Mangemorts est clairement habillé dans un style fasciste qui fait référence à la BUF (British Union of Fascists) datant de la même époque mais aussi un peu à la Wehrmacht avec la couleur des uniformes. Les affiches de propagandes du Ministère de la Magie contrôlé par les mangemorts sont clairement inspirés du graphisme des années 30/40 et de sa propagande (codes couleurs noir / blanc / rouge / jaune) .

    Tout ça pour dire que ça m’a amusé de voir que pour brosser un contexte administratif et politique devenu tyrannique et clairement « mauvais », et le faire comprendre en quelques images au spectacteur, le réalisateur a pioché dans les années 30 et la montée du fascisme, à une époque où on peut se demander si les jeunes générations comprennent ces références parce que, soyons honnêtes, qui regardent encore des documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale ?


  32. avatar
     

    Bah, il n’y a pas besoin de regarder des docu sur la seconde guerre mondiale : il doit y avoir 10 films par ans qui traitent d’un épisode de la Seconde Guerre Mondiale…

    Après pour les soucis de détails et autres faits historiques, c’est clair que regarder des documentaires seraient déjà une bonne chose en soi.


  33. avatar
     
    Pando'

    Je ne l’avais pas mentionné dans l’article, parce que je ne voyais pas le grand intérêt de le faire, mais j’avais également aussi fait des rapprochements avec la Seconde guerre mondiale. La guerre menée contre les enfants sorciers de moldus fait très nettement pensé au nazisme. C’est sans compter la politique de propagande, menée pour faire passer Harry et ses amis, comme étant des dangers publics à éliminer. Voldemort peut-être vu comme le Hitler d’Harry Potter. Mais il a quand même plus de classe : il nourrit le serpent qu’il contrôle en lui donnant ses victimes à dévorer.


  34. avatar
     
    Pando'

    D’un point de vue magique oui ;)


  35. avatar
     
    Anonymous

    pour la pelle, il est évident si on a lu le livre qu’ils viennent de transplaner vers la maison de Bill et Fleur donc, ils l’ont prise là-bas…par contre personne ne semble avoir relevé qu’au début du film fol-oeil est seul sur son balai alors qu’il devait emmené mondingus en HP avec lui….HP ne prend pas l’oeil de fol-oeil à ombrage comme dans le livre…ça me semble plus évident qu’un histoire de pelle..


  36. avatar
     
    Pando'

    Cher(e) anonyme,

    ne pas l’écrire dans l’article ou dans les commentaires ne signifie pas ne pas l’avoir relevé… d’autant que le but de l’article n’était pas de relever tout ce qui a changé.
    D’ailleurs pour cette pelle, la réponse a déjà été donné et je l’ai admise, alors ça sert à rien d’arriver après la bataille sans avoir lu les précédents commentaires.


  37. avatar
     

    Ben c’est pas seulement ce qu’il dit puisqu’il parle de fol-oeil par la suite. Après, je ne sais pas vraiment trop ce que ça veut dire mais peut-être que tu peux nous éclairer…


  38. avatar
     
    Pando'

    Oui et moi je n’ai fait que dire que ne pas l’avoir écrit ne signifie pas ne pas avoir relevé cette différence concernant Fol’Oeil Dext… et ça ne sert à rien que je répète quelle cette différence que nous a annoncé ce cher anonyme… mais comme cet(te) anonyme avait l’air de me reprocher de ne pas avoir relevé ça, j’ai fait qu’indiquer que ce n’est pas parce que j’en parle pas dans l’article que je ne l’avais pas vu, d’ailleurs j’ai bien indiqué dans l’article qu’il y a beaucoup plus de différences que ça et que c’est pas mon but de comparer un film avec le livre ;) mais bon, j’ai l’habitude avec ce genre d’anonymes… ^^


  39. avatar
     

    Rho, arrête la parano nettique là. ^^ « ce genre d’anonymes » est venu en cherchant des infos sur HP et les erreurs entre le film et les livres par google. Tu sais le net est rempli d’inconnus et de passionnés, pas seulement d’otaku et d’autres stalkers qui passent leurs temps à pister les gens…

    Et les commentaires ça sert à discuter sur le reste, pas SEULEMENT sur ce que tu mets ou pas dans un article. Sinon, la prochaine fois, tu fais un article de 10 pages sous word interligne simple. Et encore, pour HP, je suis meme pas sur que ça suffira…


  40. avatar
     
    Pando'

    Sauf que j’ai ressenti de la froideur dans son commentaire et je l’ai pris comme un reproche « ça me semble plus évident qu’une histoire de pelle », peut-être que je me trompe
    Mais après si il/elle veut s’amuser à nous faire la liste des différences, moi je veux bien :D juste pour qu’on s’amuse et histoire de rigoler entre passionnés un peu ! Je ne suis pas non plus hermétiques aux commentaires anonymes.
    Tu peux vraiment vérifier qu’il/elle a commenté après cette recherche là ? ^^


  41. avatar
     
    Pando'

    PS: et si je devais écrire sur HP en général j’en aurai pour au moins dix articles, mais c’est avec plaisir que je le ferai un jour ! Un truc archi complet digne d’être encyclopédique, après le dossier Star Was, le dossier Harry Potter… ça peut être pas mal tiens.


  42. avatar
     

    Bien sûr que j’ai vérifié. cddj est référencé sur le net, il y a plus de 1000 post, tu as fait un gros paragraphe qui pointe sur les différences entre le livre et le film et google qui est l’oeil de moscou l’a vu et lorsqu’on fait des requête, on arrive un peu chez nous en parcourant le net.

    Et tu m’étonnes qu’il est froid, son comm. Il nous connait pas, on le connait pas, il va pas kikouloler à des inconnus. Il doit y avoir que dans les séries US et à Bollywood que ça marche ça.

    Et oui, il comptait parler de la différence qu’il a pointé du doigt. Après, si t’as rien à dire, t’as rien à dire. Moi sur ce coup là, je passe mon tour, vu que c’est pas du tout mon domaine.


  43. avatar
     
    Pando'

    Alors si anonyme passe par là, qu’anonyme m’excuse et je l’attends pour converser joyeusement sur le film, je n’ai pas tout écrit dans l’article !
    Mais ne pas croire que je ne veux pas parler de ce que je n’écris pas, au contraire, il y en a l’exemple plusieurs fois ici ^^


  44. avatar
     

    [...] se pose en ce qui concerne la prochaine adaptation du dernier volume de la saga Harry Potter, prévue sur deux films… [...]


  45. avatar
     

    [...] & Perry. Variant son jeu, il incarne des rôles divers et variés puisqu’on l’a vu dans le dernier Harry Potter sous les traits de Xenophilius Lovegood. [↩]Qui s’est illustré avec Candyman, Ludwig Van [...]


  46. avatar
     

    [...] 2011 sortait the last but not least film de la saga Harry Potter, Les reliques de la mort point 2, septième opus qui s’est offert le luxe de deux parties. Un véritable phénomène qui prend fin, toute une génération qui doit s’exercer [...]



Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. L'inscription est gratuite.

La selection des actu
  • Tha Blue Herb Stilling, Still Dreaming pochette
  • phox
  • Sans titre
  • Trognes court metrage
  • Les Cartes du Pouvoir
  • Luther Vandross Never Too Much cover
  • Pride film still
  • ballae entre les tombes liam neeson
  • aqme nouvel album 2014 Couverture
  • lucy Scarlett Johansson Luc Besson Photo Dehors Couverture