12 Rounds de Renny Harlin

Le 26 août 2009 par Guilhem dans Action

Notes

Réalisation
60%


Casting
65%


Scénario
55%


Photo
69%


Musique
50%


Intérêt
59%


Total Score
60%

60/ 100

Genre: ,
 
Réalisation:
 
Avec: , , , , , , , ,
 
 
Scénario:
 
Photographie:
 
Musique:
 
Pays:
 
Distributeur:
 
Date De Sortie:
 
Année De Production:
 
Durée: 108 minutes
 
Titre original: 12 Rounds
 
Crédit photographique: Twentieth Century Fox
 
par Guilhem
La critique

12 Rounds de Renny Harlin (connu pour ses films Die Hard 2, Cliffhanger, Driven ou encore Cleaner) sort aujourd’hui au cinéma. Et il ne voulait rien de moins que révolutionner le genre du film d’action avec ce film. Avec John Cena au physique rigolo (il a un grand torse baraqué et des petites jambes, ce qui donne un joli aspect comique quand il court), c’est un peu perdu d’avance...

Lorsque Danny Fisher (John Cena, qui a joué dans The Marine, un gros film d’action qui tâche) réussit à appréhender Miles Jackson (Aidan Gillen), un redoutable voleur et accessoirement un terroriste, celui-ci est sur le point de s’enfuir avec un butin de plusieurs millions de dollars. Au cours de l’opération, la fiancée du braqueur, Erica (Taylor Cole) est tuée accidentellement.
Après s’être échappé de prison, le génie criminel décide de se venger en obligeant Danny à réussir douze épreuves, douze rounds pour sauver la vie de sa propre fiancée Molly (Ashley Scott).

Torturant son intelligence autant que ses capacités physiques, Miles n’épargne aucun piège à Danny. Chaque nouveau round oblige le policier à traverser la ville à un rythme infernal, mettant en danger la vie d’innocents, transformant voitures et bateaux en véritables armes de destruction massive… A chaque round, les risques augmentent et le moindre faux pas peut s’avérer mortel. La course contre la montre commence…

Ca vous dit quelque chose tout ça ? Mais oui, bien sur, Die Hard, la série de films que les bobos ne doivent pas aimer. Bref, Harlin, plein d’inspiration et de volontés scénaristiques, nous a pondu SON Die Hard 3, un retour au source bien bourrin des années 90, le charme en moins, de moins bons acteurs et un scénario sacrément moins pêchu. La faute à l’acteur principal, le catcheur John Cena, qui est vraiment limite en jeu et encore plus limite quand il doit courir (je vous jure, il ne faut pas se moquer, mais le mec a un corps zarbi, avec ses petites gambettes). Sans compter que le gros méchant pas beau de l’histoire, Aidan Gillen, manque cruellement de charisme en vilain bad guy. On est bien loin de Jeremy Irons qui était juste parfait avec son ironie au coin des lèvres.

En fait, ce film se regarde pour deux ou trois choses : d’abord, la Nouvelle Orléans, où l’action se déroule. Ca fait toujours un petit quelque chose de voir des films dans cette ville qui a vécu une véritable tragédie silencieuse médiatiquement parlant. D’ailleurs, c’est rappelé dans le film, non sans humour.

Si 12 Rounds ne brille pas par son originalité (c’est en fait Die Hard 5, le charme en moins), la scène du Tram est assez bien faite, même si elle est sacrément longue. Ce qui est le reproche du film, sa longueur. Comme c’est supposé être un film sans temps mort, on arrive vite à s’ennuyer à regarder « les 12 travaux de Cena », parce qu’on a trop en mémoire les énigmes de Die Hard en tête et qu’elles étaient en plus drôle. Ici, ça manque d’humour et de distance et n’est pas non plus McTiernan qui veut. Ce pauvre Harlin, qui a signé quelques daubes, ne devait pas supporter de ne pas réaliser le Die Hard 3.


A propos de l'auteur

Guilhem
avatar

Créateur du site. Et accessoirement d'autres casquettes et rôles (beaucoup). Envoyez un mail à guilhem@cadependdesjours.com pour toute demande, question, suggestion ou demande plus formelle (courrier des lecteurs accepté aussi).

1 commentaire sur cet article



  1. avatar
     

    [...] et compositeur attitré de Renny Harlin (Peur bleue, L’Exorciste : au commencement, 12 Rounds) et surtout du réalisateur (les deux Benjamin Gates) emprunte des partitions à Hans Zimmer dans [...]



Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. L'inscription est gratuite.

La selection des actu
  • robert-pattinson-in-the-rover
  • copyright Warner Bros. Records /DR
  • Battle-of-the-Bands-Ayers-Rock-Boat-Punk-Savage-Riposte logo
  • Extrait du film
  • Noé
  • copyright © Reprise records /DR
  • orgueb3
  • Le-dernier-diamant
  • 1386172803_EMMANUELA.
  • Captain America, le soldat de l'hiver Photo Chris Evans © The Walt Disney Pictures