The Rocker de Peter Cattaneo

Le 8 janvier 2009 par Guilhem dans Comédie

Notes

Réalisation
66%


Casting
70%


Scénario
67%


Photo
66%


Musique
85%


Intérêt
70%


Total Score
71%

71/ 100

Genre: ,
 
Réalisation:
 
Avec: , , , , , , , , , , ,
 
 
Scénario: , ,
 
Photographie:
 
Musique:
 
Pays:
 
Distributeur:
 
Date De Sortie:
 
Année De Production:
 
Durée: 102 minutes
 
Titre original: The Rocker
 
Crédit photographique: Twentieth Century Fox France
 
par Guilhem
La critique
Peter Cattaneo (Full Monty – Le grand jeu), était passé un peu inaperçu depuis quelques années maintenant après pourtant quelques films. Mais il revient au cinéma avec The Rocker, qui permet, pour la première fois, à Rainn Wilson d’incarner le rôle principal d’un film. Aperçu dans Presque célèbre, Full Frontal et Juno, le comédien est surtout connu grâce à son personnage de Dwight dans la série The Office. Ici, en jouant un batteur désabusé après un échec dans un groupe de rock et qui revient en force grâce à des jeunes, il montre tout son physique pas terrible au service d’une histoire cool et sans complexe. A voir, pour peu que vous ayez déjà vu les autres films du mois..


Exclu de Vesuvius juste avant que le groupe ne devienne mondialement célèbre dans les années 80, Robert « Fish » Fishman a fait une croix sur ses rêves de gloire. Désormais modeste agent d’assurances coincé dans une vie banale, sa passion se réveille lorsqu’il apprend que son neveu, Matt, cherche un batteur pour son groupe. Même si Fish est deux fois plus vieux que les autres membres, il est bien décidé à se faire accepter.

Fish ayant l’habitude de répéter à poil, le groupe devient rapidement célèbre sur Internet et ne tarde pas à se lancer dans sa première grande tournée. Pour Fish, c’est le retour du rêve qu’il croyait perdu. Il va enfin devenir une rock star, mais son voyage va aussi le conduire vers quelque chose qu’il n’avait jamais imaginé : la maturité.

La comédie The Rocker évoque principalement le thème de la seconde chance suite à un destin brisé. D’ailleurs, en guise de prestigieux clin d’oeil, la production est parvenue à faire tenir un petit rôle dans le film à Pete Best, l’ancien batteur des Beatles, dont l’histoire comporte de nombreux parallèles intéressants avec celle de Fish puisqu’il n’a pas connu le succès escompté, comme chacun sait. Pour la promotion de The Rocker, la chanson Promised Land du groupe fictif Vesuvius était disponible en téléchargement gratuit et « jouable » dans le jeu video Rock Band, qui apparaît par ailleurs dans le film.

The Rocker, en faisant le parallèle entre un vieux groupes de rock qui décline, là ou aurait dû se trouver notre héros et le jeune groupe dans lequel il joue, nous emmène dans un univers assez crédible et un peu rêvé. Comme The Full Monty, le réalisateur soigne ici ses personnages en permettant à chacun de pouvoir trouver un rôle à sa mesure et dépeindre un univers assez crédible, entre petits salles d’un côté et grosse machine de rock de l’autre. Le soin et le souci du détail sont quand même à souligner pour ce qui n’aurait pu être qu’une simple comédie bien pâlotte, surtout au regard de l’affiche pas vraiment glamour et à l’esprit un peu comique un peu gras.

Assez subtile par moment, carrément grasse par d’autres, cette comédie, avec ses personnages attachant, nous entrainera dans le monde de la musique comme peu de films savent le faire. Ce qui est d’ailleurs assez étonnant, surtout lorsque l’on regarde l’aspect général, assez vieillot de The Rocker (la photographie semble toute droit sortie d’un film des années 1980, pour ne citer qu’un exemple). Mais le film est réussi et l’acteur Rainn Wilson, antipathique au début, arrive ensuite à sublimer son rôle pour produire un petit moment d’émotion.


A propos de l'auteur

Guilhem
avatar

Créateur du site. Et accessoirement d'autres casquettes et rôles (beaucoup). Envoyez un mail à guilhem@cadependdesjours.com pour toute demande, question, suggestion ou demande plus formelle (courrier des lecteurs accepté aussi).

aucun commentaire sur cet article pour le moment.




Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. L'inscription est gratuite.

La selection des actu
  • Tha Blue Herb Stilling, Still Dreaming pochette
  • phox
  • Sans titre
  • Trognes court metrage
  • Les Cartes du Pouvoir
  • Luther Vandross Never Too Much cover
  • Pride film still
  • ballae entre les tombes liam neeson
  • aqme nouvel album 2014 Couverture
  • lucy Scarlett Johansson Luc Besson Photo Dehors Couverture