Abandonnée de Nacho Cerda

Le 22 juin 2007 par Dextarian dans

Notes

Réalisation
0%


Casting
0%


Scénario
0%


Photo
0%


Musique
0%


Intérêt
0%


Total Score
0%

0/ 100

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
par Dextarian
La critique

Abandonnée est le premier Long métrage de Nacho Cerda qui s’est déjà fait remarqué par ces court métrage un tantinet chelou comme Ataúdes de luz (2002), Genesis (1998) ou encore Aftermath (1994). Abandonnée n’est pas l’exception qui confirme la règle, bien au contraire. C’est un vrai film de peur.

Ainsi, Marie (Anastasia Hille), productrice de cinéma américaine, retourne dans son pays natal, la Russie, où le cadavre de sa mère a été retrouvé dans des circonstances étranges. Elle ne l’a jamais connue, ayant été adoptée et emmenée aux États-Unis à la naissance. Le seul indice dont elle dispose est une ferme isolée, abandonnée dans les montagnes, qui appartenait à ses parents naturels.
Marie hérite du lieu, mais personne ne veut l’y conduire, car une superstition locale prétend que l’endroit est damné. Un seul homme est prêt à s’embarquer pour un voyage aussi long et dangereux. Un inconnu qui, étrangement, semble en savoir beaucoup sur son histoire…
Une fois sur place, le mystérieux guide disparaît, obligeant Marie à explorer seule le site abandonné. Elle y découvre un homme appelé Nikolaï (Karel Roden), qui prétend avoir été attiré ici exactement de la même manière…

Abandonnéééééeeee
http://www.youtube.com/v/YtHF3-vAuJs&hl=fr&fs=1&
The Abandoned – Trailer – 2007

L’histoire commence bien comme tout film d’horreur qui se respecte. Un lieu désert, perdu au milieu de nulle part. Mais tout se complique au fil du temps. Le seul problème, c’est qu’il faut être touché par ce qui arrive à Marie, et si ce n’est pas le cas, on risque de s’ennuyer. Enfin, si on résiste aux images. Car les images sont belles. Elles font flipper grave. L’utilisation des décor est géré de telle manière qu’on a encore plus peur que l’héroine. Pour peu, toujours qu’on ne se demande pas autre chose. Car, comme tous les films d’horreur espagnols actuels, c’est juste chiant comme on sait qu’il n’y a pas d’issue. Et ça va être le cas pour la madame. Et oui, Les Autres, le film, n’est jamais très loin et le cinéma espagnol flirte sur cette vague. D’ailleurs, ça ressemble un tantinet au film d’horreur japonais, par certains égards.

Et c’est tout ce qui manque à ce film. Les peurs du réalisateurs ne sont pas des peurs générales mais très particulière. La situation de l’héroine est très particulière également et c’est bien pour cela qu’on a du mal à se calquer comme il faut dans le film. On est bien trop loin de ses problèmes pour se sentir happer par cette demie folie…

Par contre, rien à dire sur la technique. C’est du tout bon. On sait que le monsieur sait tenir une caméra et mettre tout le monde mal à l’aise. On se demande d’ailleurs pourquoi il a autant tardé à faire son premier film. Surtout que l’Espagne a le vent en poupe dans le cinéma de genre. Et on en aura pour notre compte lors de certaines scènes. A ce propos il y a une séquence de Reverse tout bonnement hallucinante, très travaillée et très très jolie à regarder, si tant est que ce terme puisse s’appliquer quand un film est surtout pour là pour faire flipper. Et pourtant c’est bien le cas.

Abandonnée (Los Abandonados) de Nacho Cerda, sur un scénario de Nacho Cerda, Karim Hussain et Richard Stanley, photographie de Xavier Gimenez, musique d’Alfons Conde, produit par Julio Fernandez et Carlos Fernandez | Avec Anastasia Hille (Marie), Karel Roden (Nikolaï), Valentin Ganev (Andrei Misharin)
Espagne | 2006 | 96 min. | Epouvante-horreur


A propos de l'auteur

Dextarian
avatar

Le rédacteur ciné le plus prolifique (et je ne tiens pas à perdre ce titre!)

1 commentaire sur cet article



  1. avatar
     

    [...] certain renouveau du film d’horreur-épouvante. Décidément, avec les films de Nacho Cerda (Abandonné, sorti l’année dernière), les films espagnols de genre ont de plus en plus le vent en poupe [...]



Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. L'inscription est gratuite.

La selection des actu
  • robert-pattinson-in-the-rover
  • copyright Warner Bros. Records /DR
  • Battle-of-the-Bands-Ayers-Rock-Boat-Punk-Savage-Riposte logo
  • Extrait du film
  • Noé
  • copyright © Reprise records /DR
  • orgueb3
  • Le-dernier-diamant
  • 1386172803_EMMANUELA.
  • Captain America, le soldat de l'hiver Photo Chris Evans © The Walt Disney Pictures