Le Grand appartement de Pascal Thomas

Le 4 janvier 2007 par Guilhem dans Comédie

Notes

Réalisation
72%


Casting
85%


Scénario
65%


Photo
70%


Musique
70%


Intérêt
71%


Total Score
72%

72/ 100

Genre:
 
Réalisation:
 
Avec: , , , , , , , , , ,
 
 
Scénario:
 
Photographie:
 
Musique:
 
Pays:
 
Distributeur:
 
Date De Sortie:
 
Année De Production:
 
Durée: 103 minutes
 
Crédit photographique: Mars Distribution
 
par Guilhem
La critique

Le Grand appartement, le nouveau film du réalisateur Pascal Thomas (La Dilettante, Mercredi, folle journée ! et Mon petit doigt m’a dit) est assez intriguant à plusieurs titres : il surfe en effet sur vague poétique, en insérant un brin de naïveté assez salutaire et en même temps, nous montre combien il est difficile à l’heure actuelle de se laisser aller, malgré tout. On en ressort donc partagé, avec une certaine mélancolie tout en en espérant que ce genre de situation, un grand appartement, pourrait être la chose la plus intéressante dans ce monde décidément trop matérialiste…

Francesca (Laetitia Casta) et Martin (Mathieu Amalric) vivent, entre réalité et fiction, dans une joyeuse bohème. Et surtout au-dessus de leurs moyens. Ils occupent en effet un immense appartement à petit loyer qu’ils doivent aux bontés de la vieille loi de 1948. Ce grand appartement est le phalanstère de l’amitié.

Adrien (Pierre Arditi), leur ami et metteur en scène, le transforme en studio de cinéma. Tous leurs parents excentriques ou malmenés par le sort y trouvent refuge. La vie y est un vaudeville et une fête permanente, pimentée par les mésaventures érotiques de Martin, séducteur malgré lui, et par les liaisons d’Adrien, fasciné par les fromagères et les vendeuses de légumes. Ce grand appartement est le dernier paradis sur terre, plein de musique, de danses et de passion. Francesca doit le défendre contre la rapacité de la propriétaire qui veut récupérer l’appartement pour le vendre…

Une ode à la famille, aux problèmes non existentiels et autres joyeusetés pourraient être les thèmes de ce Grand appartement, tant il est vrai que la galerie de portait proposés est vaste et dénote dans le paysage français. On retrouve ici la poésie du réalisateur Pascal Thomas que l’on avait déjà pu voir dans le film policier Mon petit doigt m’a dit. Les acteurs s’en donnent à coeur joie pour donner vie à cette histoire légèrement farfelue mais prenante.

Entourée de Pierre Arditi Et Mathieu AlmaricLaetitia Casta campe ici un de ses meilleurs rôles, véritable femme orchestre de ce petit monde bohème en portant tout le monde (et le film) à bout de bras, et dont le rôle dénote le plus ici, entre volonté de rester dans ce grand appartement et de sauver sa famille et peut-être son couple. Véritable axe du film, elle trouve ici un rôle à sa mesure.

Sans être une œuvre majeure, Le Grand appartement est assez intriguant pour mériter le coup d’œil, même si on nous l’a vendu avec une Laetitia Casta qui ne s’épile pas sous les bras, considéré comme un véritable acte révolutionnaire dans une société de consommation effrénée (et surtout de patriarcat, puisque c’est montrer comme un acte de féminisme dernier cri) et symbole d’une nouvelle lutte des classes. Un véritable pied de nez à l’ancienne carrière de modèle de l’actrice.  Peut-être que je m’emballe un peu ? Oui sûrement. Toujours est-il qu’il est assez sympa à regarder, pour peu que ces histoires de familles ne vous fassent pas fuir et que la prestation des acteurs, à savoir Mathieu Amalric, Pierre Arditi et Noémie Lvovsky comblera les amateurs.


A propos de l'auteur

Guilhem
Photo du profil de Guilhem

Créateur du site. Et accessoirement d'autres casquettes et rôles (beaucoup). Envoyez un mail à guilhem@cadependdesjours.com pour toute demande, question, suggestion ou demande plus formelle (courrier des lecteurs accepté aussi).

2 commentaires sur cet article



  1. avatar
     

    [...] exploitée en tout cas que Klapish dans ses Poupées Russes. Casta est parfaite en Bardot.Depuis Le Grand appartement, son jeu s’est grandement épaissi. Elmosnino a une interprétation  intéressante de [...]


  2. avatar
     

    [...] en arrière et, si on ne connait pas le cinéma de Pascal Thomas (Mon petit doigt m’a dit, Le Grand appartement, L’heure zéro ou Le Crime est notre affaire), il y a de grande chance qu’on soit [...]



Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. L'inscription est gratuite.

La selection des actu
  • Tha Blue Herb Stilling, Still Dreaming pochette
  • phox
  • Sans titre
  • Trognes court metrage
  • Les Cartes du Pouvoir
  • Luther Vandross Never Too Much cover
  • Pride film still
  • ballae entre les tombes liam neeson
  • aqme nouvel album 2014 Couverture
  • lucy Scarlett Johansson Luc Besson Photo Dehors Couverture